Les dossiers pratiques

Ca y est, l’idée de génie est arrivée !

Que vous ayez décidé de monter une structure de partage de lait maternel ou d’aller aider les enfants aveugles en Afrique, votre projet associatif a besoin de structuration et d’objectifs clairement définis, pour vous permettre de mener à bien votre mission et rendre votre action cohérente au sein du milieu associatif.

Lorsqu'une association souhaite être déclarée afin de devenir une personne morale et ainsi pouvoir se comporter comme telle, elle doit présenter à l'administration française ses missions et son organisation, et les faire valider par l'administration française, avant d'être officiellement publiée dans le Journal Officiel.

Ca y est, votre projet associatif est prêt et vous êtes fixés avec vos futurs collaborateurs sur les missions de celle-ci, son nom et sur le fonctionnement de votre futur entité. Il vous reste désormais à affronter quelques formalités de dépôt, afin d'offrir à votre association une structure légale et juridique.

Essentielle au bon fonctionnement de votre association, la comptabilité n'est pas pour autant obligatoire. Vous trouverez dans ce dossier les principes fondamentaux de la comptabilité associative, ainsi que des outils pour vous permettre de gérer au mieux les différents aspects de celle-ci.

Dans ce dossier orienté sur la gestion financière d'une association, vous pourrez retrouver toute l'information liée aux demandes de subventions, découvrir comment établir un budget prévisionnel et des astuces pour gérer au mieux votre comptabilité.

Toute structure a besoin de moyens financiers pour pouvoir fonctionner et mener à bien ses missions. Si les associations peuvent profiter de subventions de l'Etat et des collectivités territoriales, elle ne peut pas en dépendre. Aussi, le don permet à l'association de peu à peu se désolidariser de l'argent de l'Etat, pour finalement acquérir des financements extérieurs, basés sur la bonne volonté des adhérents et des bienfaiteurs.

Une association étant une structure juridique à part, ayant besoin de communiquer un maximum auprès d’un large public, de ses membres et de potentiels donateurs, il est important que celle-ci maitrise au maximum sa communication et qu’elle l’organise et la planifie en fonction de ses besoins et de ses objectifs.

Dans ce dossier, vous retrouverez des nombreux conseils pour mettre en place votre communication, l’adapter à vos cibles et à utiliser des outils adaptés, aussi bien en matière de communication physique qu’en communication numérique.