Organiser une association

Ca y est, votre projet associatif est prêt et vous êtes fixés avec vos futurs collaborateurs sur les missions de celle-ci, son nom et sur le fonctionnement de votre futur entité. Il vous reste désormais à affronter quelques formalités de dépôt, afin d'offrir à votre association une structure légale et juridique.

Une association dispose d'une mission, qu'elle doit mener à bien. Pour atteindre ces objectifs, l'association doit marquer certaines pauses, essentielles à son bon fonctionnement ainsi de s'assurer une organisation optimale et de s'entourer de personnes investies et motivées.

Essentiels à la bonne organisation de votre association et surtout à la bonne marche de vos missions, les bénévoles donnent de leur temps pour permettre à votre cause d'agir au mieux et de manière organisée.

Si votre association a besoin de personnes pour l'accompagner, elle trouvera très probablement son bonheur auprès du service civique et des volontaires qui l'accompagne. Le volontariat a été remplacé en Mai 2010 par le service civique et le contrat de volontariat associatif est désormais nommé "attestation d'engagement de service civique)

Conclusion de votre année associative, l’assemblée générale de votre association vous permet de faire le point avec vos adhérents du passé, du présent et du futur de votre association. De nombreuses informations y seront donc partagées, il est donc essentiel d’être préparé et de connaître les tenants et aboutissants d’une assemblée générale pour votre association.

Lorsque la mission ou l’objectif d’une association est atteint, ou que l’association n’est plus d’actualité, il est inutile de laisser mourir une activité association. C’est à ce moment là que le conseil d’administration et les membres doivent voter la dissolution, lors d’une assemblée générale exceptionnelle.

Créer une association c’est donner forme à une cause qui tient à coeur mais c’est aussi apprendre à la partager avec les autres. Chaque jour, vous faites face à une multitude d’individus en quête de réponses claires sur votre projet associatif. Parmi eux, ils y a les adhérents qui sont pour vous des alliés ponctuelles ou permanents, reflétant l’image de votre association. Aucune rémunération n’est attendu de leur part mais vous allez devoir leur transmettre un savoir faire de qualité qui peut s’articuler à travers un apprentissage improvisée, comme l'exemple de l’initiation courte et basique à une activité de terrain. Il existe aussi des formations plus structurées et formelles, qui permettent aux bénévoles d’acquérir des compétences certifiées et reconnues. Cela nécessite évidemment que les transmetteurs, (gérants et responsables d’associations) soient eux-mêmes en possession des capacités et des qualifications de formateurs.