L'ouverture d'un compte en banque

Comme une entreprise, une association souhaitant se développer et mobiliser des moyens autour de sa cause doit, lors de sa création, mettre en place un compte bancaire, qui lui permettra de recevoir des subventions de la part de l’état, d’encaisser des adhésions ou encore des ventes de marchandises.

Voici un récapitulatif des étapes à suivre et des offres actuelles destinées aux associations françaises.

Nous le savons tous, le choix d'une banque pour y ouvrir un compte est le résultat de plusieurs heures d'analyse et de comparaison entre les différents organismes existants et proposants des offres similaires (mais malgré tout différentes). Cela peut paraître une tâche ardue, surtout si l'on a pas anticipé les besoins de l'association, généralement relatifs à la taille de structure.

Dans ce dossier, nous nous appuierons donc sur vous, lecteurs d'Association.fr, qui êtes pour la plupart des petites et moyennes associations (de 0 à 1000 membres).

A savoir avant d'ouvrir un compte

Ne mettons pas la charrue avant les boeufs : avant de se lancer dans l'ouverture d'un compte en banque pour votre association, il faut identifier les besoins de cette dernière et déterminer quelles solutions y apporter.

1. Rappelez-vous bien qu'il est nécessaire d'avoir un compte en banque pour une association, dans la mesure où vous devez gérer au quotidien vos entrées et sorties d'argent.
  2. Souhaitez-vous fonctionner avec une carte bancaire ou seulement avec un chéquier ?
  3. Avez-vous besoin d'un suivi bancaire avec des conseils sur votre activité ou d'un simple compte à gestion autonome ?

Les éléments à fournir pour ouvrir un compte

Comme pour votre compte personnel, l'ouverture d'un compte en banque pour une association nécessite des pièces à présenter, dont voici la liste :

• Statuts de l’association.
  • ​Copie de la publication au Journal Officiel.
  • Procès Verbal de l’assemblée générale du bureau indiquant le choix de la banque et les responsables du compte, en plus des signatures des mandataires.
  • Carte nationale d’identité des mandataires et leurs justificatifs de domicile.
  • Le n° SIRET (facultatif).

Quelle banque choisir pour votre association ?

Il est souvent difficile de lire entre les lignes des dépliants des organismes financiers, surtout lorsque l'on n'a aucune idée dans quoi on se lance. Nous vous proposons donc de découvrir les différentes propositions des plusieurs grandes banques françaises, destinées aux associations. Le tableau comparatif ci-après a été réalisé par Association.fr pour permettre aux associations de faire un choix parmi les offres associatives d'une sélection de 10 banques.

Les critères de tarification sur lesquelles reposent notre étude concernent :

• l'ouverture d'un compte.
  • la tenue du compte.
  • l'utilisation d'une carte bleu.
  • la possession d'un chéquier.
  • l'accès à son compte via un accès internet privé.

Nous nous sommes basés sur les guides tarifaires publiques et téléchargeables sur le site internet officiel de chacune de ces 10 banques.
Nous avons également interrogé deux conseillers différents de chaque banque afin de faire valider les tarifs appliqués.

Certains tarifs peuvent être négociés et adaptés selon votre activité. Pour plus d'infos, nous vous invitions à contacter les banques directement.

Le tableau comparatif des tarifs associatifs des banques en France

(Association.fr - Février 2014)

BANQUES OFFRES* TARIFS EXPERTISE
La Banque Postale
Adispo Asso Intégral

117,60 euros/an

Plateforme d'échange d'informations et de services.
Actualités et fiches techniques.

LCL
Zen  Association

124,08 euros/an
Conseils sur financement et placement.
BNP Paribas
Le Pack Esprit Libre Pro

480,00 euros/an

Accompagnement financier.
Informations pratiques et guides.

Le Crédit Coopératif
Esprit Associations

132,20 euros/an

Infos fiscalité, juridique et vie sociale.
Conseil sur le financement, la prévoyance et le patrimoine.

CIC
Le Contrat Professionnel Association

126,00 euros/an
Outils de collecte de dons et côtisations.
Conseil sur financements, prévoyance et patrimoine.
La Banque Populaire

60,00 euros/an
Guides associatifs.

Le Crédit Mutuel
Eurocompte Asso Tranquillité ou Confort

75,40 euros/an
Ressources, conseil et guides associatifs.
La Caisse d'Epargne
Associatis Essentiel

162,00 euros/an
Actualité associative et conseils.
Le Crédit Agricole

63,00 euros /an

Outils de collecte de dons et côtisations / Prêt ou Avance sur subventions / Mécènes Groupe CA.

Le Crédit du Nord

116,60 euros /an
Infos fiscalité, juridique et vie sociale.

* Ouverture et tenue du compte, carte de paiement, chèques, consultation du compte sur internet.

Quelques recommandations !

Chaque banque porte un intérêt particulier à l'offre qu'elle peut proposer aux associations. Votre choix doit donc se baser sur la taille de votre association et les besoins liés à votre activité.

POUR LES TOUTES PETITES ASSOCIATIONS (Budget annuel < 10 000 euros)

1. L'argent que vous n'utiliserez pas dans votre formule bancaire sera utile pour les besoins quotidiens de votre association. Nous vous recommandons l'offre la moins chère.
  2. Vous pourrez également évoluer sans carte bancaire. En effet, elle ne vous sera pas indispensable si vos achats ne sont pas fréquents.
  3. ​Avant votre rendez-vous, renseignez-vous sur les outils de collecte de cotisations sur internet proposés par certaines banques. Cela facilitera la gestion de vos adhérents.

PETITES ET MOYENNES ASSOCIATIONS (Budget annuel entre 10 000 et 150 000 euros)

1. Une carte bancaire professionnelle peut vous être pratique pour séparer les dépenses liées à votre association et vos dépenses personnelles. Vous pourrez également obtenir  un relevé annuel de compte utile pour vos bilans comptables.
  2. Sélectionnez une offre incluant un suivi de votre conseiller pour travailler sur votre projet associatif et être ainsi dirigé vers toutes les sources de subventions possibles.
  3. Profitez également d'outils de placement type Livret A pour assurer la pérennité de votre association.

GRANDES ET TRÈS GRANDES ASSOCIATIONS (Budget annuel > 150 000 euros)

1. Nous vous conseillons une offre complète avec un panel d'options payantes en plus, comme par exemple une assurance spécifique intégrant une responsabilité civile élargie ou une couverture sur vos déplacements et activités à risques.
  2. Choisissez aussi une expertise pointue pour être assisté dans vos investissements, les règles juridiques de fiscalité ainsi que le management de votre organisme.
  3. De nombreuses banques possèdent leur propre fondation et sont eux mêmes sponsors dans de nombreuses causes. Profitez donc de ces opportunités pour solliciter l’étude de votre projet associatif et bénéficier de financements pour sa réalisation.

Il y a 30 commentaires - Ajouter un commentaire

• Muriel GRANGER - Muriel GRANGER
  • Il y a 4 mois

Bonjour,
article très intéressant mais tableau des tarifs .. qui date un peu./ Comme Sacha, je suis preneuse d'infos plus récentes ... :-)

• Sacha PERZOFF - CCI - Carrefour des Chrétiens Inclusifs
  • Il y a 5 mois

Merci pour cette information. Auriez-vous une version actualisée à maintenant (fin 2016) ?
Meilleures salutations.

• Claudine Covo
  • Il y a 5 mois

Je ne comprends pas : quand on regarde le tarif de base de La poste, c'est 4, 25 par mois... et là, c'est 117,60 € l'année

• Robertojef
  • Il y a 12 mois

gloomy song of it. Some years later, when Lord Farman of Faircastle grew truculent, Lord

extinguished the proud Reynes of Castamere and the ancient Tarbecks of Tarbeck Hall

• Carlosferi
  • Il y a 12 mois

waiting. The Old Bear had sent out other scouts besides the Halffiand, and surely Jarman

exchange of hostages, why should the Lannisters give my daughters to Brienne?”

• Leonardcof
  • Il y a 12 mois

exposed their plots and hacked their heads off with a cleaver, and the grateful folk of

gloomily. Whenever the lightning flashed he could see a stone roundtower rising from an

• JohnnyMula
  • Il y a 12 mois

summon monsters from the deep, chests of rubies, and more wines than a man could

never let down her hair before. For a moment she wished Shae was there, to help her

• FreddieJeaf
  • Il y a 12 mois

“A child?” said Sansa, uncertainly.

it sounded so mad that there were times Sam Tarly thought he must have dreamt it all,

• EugeneTrex
  • Il y a 12 mois

Instead he had kissed her. For a moment she resisted, but then her mouth opened

hopelessly undisciplined, and that made them vulnerable. Here and there within the

• Gabrielapew
  • Il y a 12 mois

huge,” and a third voice said, “A giant!” and a fourth insisted, “A bear, a bear!” A horse

“Make way!” Jhogo shouted as he rode before her litter. “Make way for the Mother of

• Leonardfasy
  • Il y a 12 mois

wounds, and Bannen would soon make four.

pot, and you’ve got the makings for kingslayer stew. The old woman understood

• TrevorKax
  • Il y a 12 mois

known as Saduleon, her sails furled. Further out were the galleys Meraxes and Vhagar,

down to the castle, and maybe you get nothing. Or even hanged, for stealing some good

• MichaelFah

shouldn’t hunt us.”

“Your brother’s son, Ser Cleos,” said Jaime. “He was with us until outlaws filled him

• abosaji

http://dapoxetinepriligy-buy.org/ - Buy Dapoxetine Online Doxycycline http://lasix-onlinefurosemide.com/

• olyujewegate

http://dapoxetinepriligy-buy.org/ - Dapoxetine Doxycycline Hyclate Without Prescription http://lasix-onlinefurosemide.com/

• imadenehuko

http://dapoxetinepriligy-buy.org/ - Priligy Buy Doxycycline http://lasix-onlinefurosemide.com/

• ovabiax

http://dapoxetinepriligy-buy.org/ - Priligy Doxycycline Hyclate http://lasix-onlinefurosemide.com/

• ielouaperf

http://dapoxetinepriligy-buy.org/ - Priligy Online Doxycycline Duration http://lasix-onlinefurosemide.com/

• ilegukeyooje

http://dapoxetinepriligy-buy.org/ - Priligy Doxycycline Hyclate 100 Mg http://lasix-onlinefurosemide.com/

• opudavozor

http://dapoxetinepriligy-buy.org/ - Cheap Priligy Doxycycline Headache http://lasix-onlinefurosemide.com/

• PatrickOr

Hengshui Haijiang Filter Press Group Co., Ltd., founded in 1985, has total assets of RMB1.52 billion, occupies a total area of ??800,000 square meters, and employs 3,000 staff members, including 98 senior engineers and technicians and 319 mid-level engineers and technicians. Over the past 25 years, adhering to the corporate tenet of "Ceaseless Self-improvement, Country Repayment by Industry ", Haijiang Group has become the largest solid-liquid separation manufacturer in China with the most complete specifications and the best quality after high-speed development.
Filtration Plants is a pressure precoat liquid filtration plant incorporating special stainless steel alloy elements, having provision of self cleaning system. The coiled stainless steel wire forms a foundation for the deposited filter aid bed. It has high filtration efficiency from 5 microns down to 0.5 micron. This can be designed as per clients requirement.

http://www.hbfiltercloth.com/ - Filter Press Cloth
http://www.hbfiltercloth.com/ - Filter Bag
http://www.hbfiltercloth.com/ - Dust Filter Bag

These Filter Pads are available in various technical specifications as per the requirements. We manufacture these filter pads are made using optimum quality materials based on latest versatile technology, which meets the quality standards. These are available in various configurations, shapes and sizes from us at most competitive prices.
Applications :Purifying rolling mills oil (Rinki, Kerosene, Oil) at aluminium products (foils etc.) works, clarifying sugar juice at sugar factory, public water supply, polishing sugar syrup for mineral water manufacturer, soft drink factory, pharmaceuticals, precious metal solutions, perfumes, waxes, oils and many other products where a crystal clear filtration is required.

http://www.hbfiltercloth.com/ - Filter Press Cloth
http://www.hbfiltercloth.com/ - Dust Filter Bag

With rich industry experience, we are manufacturing and exporting superior quality of Glass Fiber Filter Pads that is available in different thickness & sizes. These filters find applications in various industries and are offered in various specifications to our clients. Clients can avail these at affordable prices. Our ranges of these are widely appreciated for their best performance, dependability and long functional life.

• Thoreau - Festival ecrits vins

Je n'ai aucune action chez BNP-Paribas mais je leur ai demandé leurs tarifs pour les associations et ils proposent le forfait esprit libre à partir de 9 euros HT par mois avec tous les services associés sauf l'autorisation de découvert.
Je pense qu'il faut rajouter le coût de la CB mais on est loin des 480 euros que vous annoncez dans votre tableau !

• FAGBEDZI BENJAMIN - Action des Jeunes Dynamique pour le Développement (AJDD)

nous sommes une jeunes associations composée des filles et garçons étudiants, apprentis, fin de formation professionnelle associés pour surmonter le problème de chômage dans la vie des jeunes.

Benjamin F.

• FAGBEDZI BENJAMIN - Action des Jeunes Dynamique pour le Développement (AJDD)

L’Action des Jeunes Dynamique pour le développement (AJDD) est créé le 22 Mai 2014 à Lomé suite à la réunion bilan de l’Association des Enfants et Jeunes Travailleurs du Togo(AEJT) l’Association qui œuvre pour la défense des droits de l’enfance. En général ce sont les jeunes filles et garçons qui se voient abandonner par le programme de l’AEJT qui se sont constitués en ce présent Mouvement afin de venir en aide à leurs pairs qui vivent vraiment des conditions de précarités déplorables.

• Dejavu - Total Tempo

La banque postale n'est pas un plan pour les assos comme pour tous les comptes pro. Autant les comptes individuels sont informatisés, autant les comptes pros sont encore saisis à la main et doivent transiter par un centre régional financier: 2 semaines de délai pour ouvrir un compte!!!

• Ronalder

year or a 30 year term life insurance policy probably would have done just as well but they choose the 20 year policy.30 Year Term Life InsuranceWhy would one choose a 30 year term life insurance policy. Keep in mind the 3 most outstanding term policies are the 10 year, 20 シューズ 通販
Are Hybrid Electric Vehicles The Answer To The Out Of Control Fuel Prices?

Major car manufacturers have made claims that the hybrids are the vehicles of the future. This is due to the demand that people are now making as a way of negotiating the overpriced gas prices that have risen 帆布 ショルダーバッグ you make a hasty settling on bad credit auto loans. You can apply for these loans online and offline, though processing online is preferred. It saves a great amount of your time and energy. |||Johns Tiel holds a master degree in Commerce from JNU. He is working as financial consultant in ハンターハンター新 \ all levels, but heightened scrutiny is given to those who are supposed to bring in the money—no, not the Board of Directors—the Fundraisers. These Fundraisers sometimes wear the hat of President, CEO, Executive Director, Development Director, Development Manager, or Fundraising Consultant. Often accountability unjustifiably starts from the bottom up; so many

• KATAKO ESSOYOMEWE - ASSOCIATION iNTERNATIONALE POUR LA PAIX ET LE DEVELOPPEMENT

MERCI

Nous sommes une Association internationale crée le 20 décembre 2002 au togo, nous cherchons des subventions pour des projets de réconciliation dans des pays en guerre et après guerre.Aussi une subvention pour soutenir notre projet d'alphabétisation des adultes au togo depuis 5ans déjà .Merci