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Les grands principes de la communication numérique

Comme dans la rédaction de dissertations, de thèses ou de documents officiels, la communication numérique a ses principes fondamentaux et ses éléments indispensables.

Les indications essentielles

La date

De nombreux articles sont publiés tous les jours sur Internet. Certains profitant d’un meilleur référencement que d’autres, il est parfois un peu difficile pour l’internaute de savoir quel articles et plus pertinent qu’un autre sur un même sujet. 

La date de publication de l’article devient alors sur Internet un élément très important pour vérifier la véracité d’un article : en effet, une information valable le 10 Novembre 2009 pour la fiscalité des associations n’est peut-être plus la même au jour d’aujourd(hui et il faudra donc préférer consulter un article plus récent sur le sujet pour éviter de lire des informations erronées. 

Le nom de l’auteur

Lorsque l’internaute se retrouve régulièrement sur un site Internet diffusant une grande quantité d’information, il est important qu’il puisse reconnaitre rapidement qui écrit. Le nom de l’auteur prend alors tout son sens puisque c’est lui qui permettra à notre visiteur de comprendre en un coup d’oeil à qui il a affaire. Chaque auteur a son propre style d’écriture, son propre sujet d’expertise et il est donc essentiel de bien différencier chacun des rédacteurs. 

Les crédits

Nous l’aborderons également plus loin, la mise en place de crédits, notamment en matière d’image, permet à votre site de s’enrichir de photos de bonne qualité, sans avoir à les réaliser ou à les acheter. Diffuser le nom et le site Internet du photographe ou de la source vous permettra de vous protéger d’attaque relative aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle, tout en rendant votre site plus attractif. 

Conseil: Variez les artistes ! 

A chaque plateforme son ton et ses informations

Et oui, on ne communique pas auprès de son public de la même façon sur son site Internet et sur les réseaux sociaux ! 

Sur les réseaux sociaux 

Par définition, les réseaux sociaux sont un espace d’échange et de partage, dans lesquels l’association, l’entreprise ou la personne affirment leurs identité propre. Aussi, vous pouvez vous permettre de vous exprimer dans un ton plus relâché que vous ne pourriez le faire sur votre site Internet. 

Privilégiez la diffusion de vos actualités en temps réel, à savoir partager un article publié sur votre site / blog, donner une information lié à un évènement prochain et faire des rappels. Que cela soit sur Facebook ou Twitter, le plus important est d’être réactif !

NB: Attention à votre orthographe et au langage familier tout de même ! 

Sur le site officiel

Le site de votre association est votre fenêtre sur le monde. Il peut être visité aussi bien par des membres de l’association que par des personnes intéressées par vos actions, ou encore des partenaires financiers potentiels. 

Il est donc important que le ton de votre site soit plus officiel et que les informations diffusées soient vérifiables et exprimées de manière plus soutenue que sur les réseaux sociaux.  

Propriété intellectuelle et droits d’auteur

Sur Internet, on est souvent tenté de reprendre un contenu intéressant est bien écrit, car il résume parfaitement ce que l’on souhaitait exprimer.

Oubliez tout de suite le copié/collé de texte ou l’ajout d’image sans indiqué les crédits du photographe : 

Vous allez créer du ”duplicate content” (contenu dupliqué) qui va déclasser votre site dans les résultats de recherche, ainsi que le site sur lequel vous avez pris le contenu.
Vous pouvez être poursuivi par les auteurs pour non-respect de leurs droits

Il est toujours plus gratifiant de créer soi-même son contenu : vous n’aimeriez pas que d’autres s’attribuent le mérite de votre travail !

Les commentaires

Il y a 2 commentaires - Ajouter un commentaire

  • carlos Duvrait - Finances-Crédits
  • Il y a 9 mois

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  • carlos Duvrait - Finances-Crédits
  • Il y a 9 mois

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