Votre navigateur est trop ancien!
Pour profiter pleinement des fonctionnalités d'association.fr, mettez-le à jour ou téléchargez en un plus récent.

La formation des bénévoles

Créer une association c’est donner forme à une cause qui tient à coeur mais c’est aussi apprendre à la partager avec les autres. Chaque jour, vous faites face à une multitude d’individus en quête de réponses claires sur votre projet associatif. Parmi eux, ils y a les adhérents qui sont pour vous des alliés ponctuelles ou permanents, reflétant l’image de votre association. Aucune rémunération n’est attendu de leur part mais vous allez devoir leur transmettre un savoir faire de qualité qui peut s’articuler à travers un apprentissage improvisée, comme l'exemple de l’initiation courte et basique à une activité de terrain. Il existe aussi des formations plus structurées et formelles, qui permettent aux bénévoles d’acquérir des compétences certifiées et reconnues. Cela nécessite évidemment que les transmetteurs, (gérants et responsables d’associations) soient eux-mêmes en possession des capacités et des qualifications de formateurs. 

Créer une association c’est donner forme à une cause qui tient à coeur mais c’est aussi apprendre à la partager avec les autres. Chaque jour, vous faites face à une multitude d’individus en quête de réponses claires sur votre projet associatif. Parmi eux, ils y a les adhérents qui sont pour vous des alliés ponctuelles ou permanents, reflétant l’image de votre association.

Aucune rémunération n’est attendu de leur part mais vous allez devoir leur transmettre un savoir faire de qualité qui peut s’articuler à travers un apprentissage improvisée, comme l'exemple de l’initiation courte et basique à une activité de terrain. Il existe aussi des formations plus structurées et formelles, qui permettent aux bénévoles d’acquérir des compétences certifiées et reconnues. Cela nécessite évidemment que les transmetteurs, (gérants et responsables d’associations) soient eux-mêmes en possession des capacités et des qualifications de formateurs. 
 


 

Formation, le fond et la forme

Les associations et les spécialistes de la formation des adultes abordent très peu le thème de la formation des bénévoles. Il est pourtant devenu un élément crucial à une époque où chaque compétence est un atout à faire valoir en société.  On ne peut définir la formation des bénévoles sans rappeler l’immense diversité associative, autant en terme d’activité, de taille que de méthode de gestion et de fonctionnement. 
 

Les cinq types de formation

Les formations basiques

Ces programmes concernent en priorité les petites et moyennes associations et sont souvent développés par les structures d’appui à la vie associative de types Maisons des associations et Centres de Ressources et d’Information des Bénévoles (CRIB). À l’issue d’un programme de formation théorique et pratique, les stagiaires et futurs gérants d’association obtiennent un certificat de formation à la gestion associative (CFGA).
 

Les formations aux activités centrales 

Généralement pratiquées dans le milieu social, ces formations sont mises en place pour les bénéficiaires rencontrés par les associations dans des cadres spécifiques tels que l’univers carcérale, les hôpitaux, la politique de logement, ou le droit d’asile. La formation fait alors objet de passe-droit obligatoire et aboutie à une pratique d’activités associatives sociales encadrées par des psychologues ou des responsables très expérimentés. 

Les formations techniques non spécifiques 

Il s’agit de programmes d’apprentissage des compétences générales de base relatives à l’informatique, à l’internet, à la comptabilité et à la communication. Ces formations destinées aux gérants et autres acteurs communicants des associations sont essentielles pour structurer les représentations générales aux yeux d’une audience diverse et variée. Les compétences acquises font précisément références aux techniques de la communication institutionnelle. 

 


 

Les formations à la direction associative

Davantage destinées aux salariés qu’aux bénévoles, ces formations enseignent des méthodes de gestion similaires aux entreprises. Leur contenu regroupe par conséquent différents thèmes dont le droit, la communication, le développement et les ressources humaines et financières. La consistance des ces formations comble le souci, pour les associations aux revenus considérables, d’entretenir un modèle économique viable sans y perdre leur éthique activiste.
 

Les formations des responsables associatifs à la gestion des bénévoles 

Ces formations se composent  d’actions reprenant partiellement les champs de la formation à la direction associative cité au-dessus. Elles visent les associations de toutes tailles et ont  été développées par France Bénévolat qui souhaitait mettre en place une ingénierie de formation et une ingénierie pédagogique spécifiques, trouvant que le développement du bénévolat associatif dépendait de l’amélioration significatives des pratiques de gestion de terrain. 
 

Des bienfaits pour tous

Pour les adhérents

Les bénéfices de l’initiation aux projets associatifs par la formation apporte un épanouissement personnel qui a des répercussion positives sur la vie personnelle et professionnelle. Le plaisir d’être utile et efficace, le sentiment de changer les choses et la satisfaction de faire progresser l’association suite à la mise en pratique des acquis expriment bien l’intérêt pour les bénévoles de profiter d’une formation.

Les compétences les plus gratifiantes pour le bénévole formé s’expriment à travers la faculté à diriger et à déléguer, ainsi que la capacité à préparer un projet associatif, ou encore celle de monter des projets et de rechercher des financements. 

 

Pour les représentants

La plupart des associations cherchent perpétuellement à renforcer leurs équipes par l’acquisition de compétences nouvelles. La formation est nettement perçue comme le meilleur moyen d’atteindre cet objectif. Elle permet de responsabiliser des cadres représentants du projet associatif et une professionnalisation des domaines de compétences nécessaires à la maîtrise des évènements tels que les réunions d’information, la capitalisation et  les échanges d’expériences, le parrainage d’anciens et de nouveaux, et l’animation des bénévoles. 
 

Pour plus de détails sur les modalités de la mise en place des formations associatives, rendez-vous sur le sites du service-public.fr

Les commentaires

Il y a 5 commentaires - Ajouter un commentaire

  • carlos Duvrait - Finances-Crédits
  • Il y a 9 mois

Oubliez les banques, emprunter entre particuliers sérieux, avec des conditions
Favorable en 48h. Plus de besoins de banque, avant d'avoir un crédit
Vous avez besoin d'un financement pour votre maison, pour vos
Affaires, pour achat de voiture, pour l'achat de moto,
Pour la création de vos propres entreprises, pour vos besoins
Personnels plus de doute. Nous octroyons des crédits personnels
Allant de 2000 jusqu'à 1.000.000 avec un taux
D'intérêt nominal de 1,2 % quel que soit le montant.
Veuillez nous préciser dans vos demandes de prêt
Le montant exact que vous souhaiteriez et la date.
Veuillez nous écrire pour vos prêts personnels.
Réponse rapide : Carlosduvrait@yahoo.fr

  • carlos Duvrait - Finances-Crédits
  • Il y a 9 mois

Vous avez Besoin d’un crédit étudiant, d’un crédit pour obtenir le permis de conduire,
d’un crédit auto, d’un crédit immobilier, d’un crédit travaux,
d’un financement de projet personnel ? Disposant d'un
capital qui servira à octroyer des prêts entre particuliers
à court et long terme à toutes personnes sérieuses étant
dans le réelle besoins, le taux d'intérêt est de 1,2% sur toute
la durée de remboursement et je met en place des solutions
de crédits(1) sur mesure et efficaces.Je suis disponible à satisfaire
mes clients en une durée maximale de 48 h voir 2 Jours suivant
la réception de votre formulaire de demande.
Personne pas sérieux s'abstenir.
Contact Uniquement par E-mail: Carlosduvrait@yahoo.fr

  • vao jean brice - associaton solidarite de l'écome vao marie cella nosybe hellville madagascar
  • Il y a 2 an(s)

merci de nous aider soit par idée, soit matériau ou finance

  • vao jean brice - associaton solidarite de l'écome vao marie cella nosybe hellville madagascar
  • Il y a 2 an(s)

joyeux noël et bon heureux année 2015, pour avoir des annuaires des partenaires financier des projets de centre d'orphelinat et des enfants en difficultés comment faire réussir, merci

  • kouadio koffi narcisse
  • Il y a 3 an(s)

ça sera un honneur d’être des votre

Ajouter un commentaire