La communication associative

Une association étant une structure juridique à part, ayant besoin de communiquer un maximum auprès d’un large public, de ses membres et de potentiels donateurs, il est important que celle-ci maitrise au maximum sa communication et qu’elle l’organise et la planifie en fonction de ses besoins et de ses objectifs.

Dans ce dossier, vous retrouverez des nombreux conseils pour mettre en place votre communication, l’adapter à vos cibles et à utiliser des outils adaptés, aussi bien en matière de communication physique qu’en communication numérique.

Wikipédia dit : « L'identité visuelle est la représentation graphique de l'identité d'une entité ». C’est à dire que les éléments graphiques liés à  votre association sont la représentation mentale de votre association dans l’esprit de vos membres et de vos futurs membres.

Votre association réalise régulièrement des activités et des évènements autour de son activité. Afin d’attirer un maximum de personne, n’oubliez pas de communiquer autour d’eux ! La bouche à oreille fonctionne généralement bien, mais mieux vaut vous assurer un maximum de visibilité de rassembler le plus grand nombre de personnes à votre cause en vous associant à la presse locale et nationale.

La communication peut prendre plusieurs formes : quelle soit physique, numérique ou en contact direct, l’essentiel est de proposer des contenus adaptés aux supports proposés, pour maximiser l’impact de vos actions de communication et favoriser ainsi le développement de votre association.

En complément d’une communication physique organisée et cohérente, la mise en place d’un site Internet s’avère rapidement essentielle dans la vie de votre association : comment gérer les membres, utiliser l’outil Internet pour communiquer autour de votre association, toucher les e-donateurs etc...

Comme dans la rédaction de dissertations, de thèses ou de documents officiels, la communication numérique a ses principes fondamentaux et ses éléments indispensables.