Gestion financière d'une association

Essentielle au bon fonctionnement de votre association, la comptabilité n'est pas pour autant obligatoire. Vous trouverez dans ce dossier les principes fondamentaux de la comptabilité associative, ainsi que des outils pour vous permettre de gérer au mieux les différents aspects de celle-ci.

Dans ce dossier orienté sur la gestion financière d'une association, vous pourrez retrouver toute l'information liée aux demandes de subventions, découvrir comment établir un budget prévisionnel et des astuces pour gérer au mieux votre comptabilité.

Dans sa définition la plus basique, une subvention est une somme d’argent public allouée à mener à bien un projet associatif.  Ces sommes ne sont pas remboursables et sont versées généralement par l’Etat, par les collectivités territoriale ou par des établissements publics.

Dans le cadre de votre demande de subvention et pour conserver la transparence et la crédibilité de votre association auprès de vos partenaires et adhérents, la mise en place d’un budget prévisionnel est essentielle.

Le budget prévisionnel se compose de deux parties, les dépenses et les recettes prévisionnelles liées à un projet à venir.  Voici comment établir le budget prévisionnel de votre association.

Comme les entreprises, les associations sont parfois soumises à une imposition commerciale. Comment alors déterminer si votre projet associatif sera assujetti à l’impôt ?

Comme une entreprise, une association souhaitant se développer et mobiliser des moyens autour de sa cause doit, lors de sa création, mettre en place un compte bancaire, qui lui permettra de recevoir des subventions de la part de l’état, d’encaisser des adhésions ou encore des ventes de marchandises.

Voici un récapitulatif des étapes à suivre et des offres actuelles destinées aux associations françaises.

Lancé en 2014 par l’entreprise Frianbiz, Cotizasso est un service permettant aux associations, aux comités et aux clubs de collecter et gérer des paiements de manière simple.