Etablir le budget prévisionnel de mon association

Dans le cadre de votre demande de subvention et pour conserver la transparence et la crédibilité de votre association auprès de vos partenaires et adhérents, la mise en place d’un budget prévisionnel est essentielle.

Le budget prévisionnel se compose de deux parties, les dépenses et les recettes prévisionnelles liées à un projet à venir.  Voici comment établir le budget prévisionnel de votre association.

Les dépenses

Lister les dépenses potentielles

L’idée est de lister des dépenses qui n’ont pas encore été faites afin de prévoir les différents besoins pour l’année à venir.

Si vous avez un projet récurrent, que vous avez déjà réalisé par le passé, la liste sera simple à établir : il vous suffira de reprendre le bilan de l’année où ce projet a été réalisé et d’adapter les montants aux tarifs actuels.

Si votre projet est nouveau pour votre association, l’idéal est de simuler à plusieurs la mise en place et le déroulement  de l’événement / activité / projet. Ainsi, vous pourrez plus facilement lister tous les champs de dépenses et éviter d’oublier des axes.

Dans les deux cas, vous devrez ensemble rassembler les dépenses par grandes catégories (Communication, achat de fournitures, charges etc.) afin d’insérer les montants dans les bonnes cases de votre budget prévisionnel !

Une fois toutes les actions listées, il faut les chiffrer. Le montant total sera donc le coût de votre projet, qui sera le montant à trouver pour le mettre en place.

Pour vous aider dans cette démarche du chiffrage le plus juste, vous pouvez faire réaliser des devis par vos potentiels collaborateurs (imprimeurs, détaillants de boissons etc.). Vous pouvez également faire appel à d’autres associations, ayant déjà réalisé un projet similaire au vôtre.

Pour éviter les incidents de parcours, tels qu’une sous-évaluation du coût du projet, vous pouvez prévoir un léger excédent, qualifié de provisions pour risque ou une réserve de trésorerie de maximum 5%.

Dépenses concrètes et valorisées

Ce que nous appellerons ici dépenses concrètes sont les frais qui seront engagés directement à la mise en place du projet. On y listera donc les frais de conception d’un flyer, l’impression de celui-ci ou encore les frais de restauration si votre événement inclut une buvette.

Les dépenses valorisées sont quant à elles des dépenses que vous ne pouvez pas justifier par une facture, comme par exemple le prêt gracieux d’une salle ou la mise à disposition d’outillage par un partenaire.

Même si finalement, ces postes ne coûteront rien à l’association et qu’aucune dépense n’y sera liée, il est important de les indiquer dans votre budget prévisionnel et ce pour plusieurs raisons :
Être au plus près du coût global de votre projet
Augmenter la participation financière des partenaires sollicités (plus le montant du projet est élevé et plus le pourcentage de participation représentera d’argent mis à disposition)

En listant de manière objective et raisonnable les dépenses à venir, vous gagnerez la confiance de vos partenaires et pourrez récupérer plus de fonds lors de vos démarchages !

Les recettes

Sources de financement

Il existe plusieurs sources de financement, propres aux associations, qui vous permettent de chiffrer équitablement les recettes nécessaires et attendues pour la bonne réalisation du projet. :

Les subventions : Toutes les demandes d’aide réalisées auprès d’une organisme public, d’une collectivité territorial ou d’un établissement public.

Le financement sur fonds propres : C’est l’argent donc dispose l’association en interne pour investir dans son propre projet. Cet argent peut venir des ventes de produits réalisées l’année passée ou de l’argent mis de côté en cas de coups durs.  Cette source de financement est bien vue pour les partenaires financiers potentiels, un peu comme quand vous avez un apport pour réaliser un crédit.

A dépenses valorisées, recettes valorisées ! En effet, si vous avez valorisé vos dépenses, il est impératif de valoriser également les recettes attendues.  Les montants présents dans les dépenses valorisées, comme le prêt d’outillage, doivent être les mêmes dans les recettes, que vous pouvez classer dans les dons en nature.

Recommandations

La balance entre recettes et dépenses doit être équilibrée et cohérente : les recettes sont là pour justifier que vous avez des sources de financement disponibles pour couvrir vos dépenses et mener à bien votre projet.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également présenter les sources potentielles de financement auxquelles vous avez réfléchi.

Indiquez également si les recettes prévisionnelles sont acquises, c’est à dire prévues, ou sollicitées, c’est à dire en cours d’examen par l’organisme financier.

Présentation de votre budget

Il n’existe pas de modèle imposé, sauf mention contraire de l’un de vos potentiels partenaires.

L’idéal est de classer les dépenses par postes (Communication, frais généraux etc.) mais vous pouvez également vous appuyez sur le modèle proposé par Association.gouv.fr, inclus dans le dossier de demande de subvention (que vous serez probablement amenés à remplir un jour de toute façon !)

Il y a 1 commentaire - Ajouter un commentaire

• wty123

of http://nuggets.nbajersey.us.com/ time, http://rockets.nbajersey.us.com/ has http://celtics.nbajersey.us.com/ proved http://www.converse.com.de/ in http://www.retro-jordans.com/ the http://www.nikeshoesoutlet.org.uk/ pastCan http://www.juicycouture.com.co/ not http://www.montblanc--pens.in.net/ be http://www.nike-maxfr.com/ repeated, http://www.tommy-hilfigeroutlet.com/ even http://www.vans-schuhe.com.de/ if http://www.toryburch-sandals.in.net/ another http://www.tomsoutletonline.net/ evocative http://www.katespadeoutlet.gb.net/ nostalgic http://www.adidas-schuhe-online.de/ memories, http://www.hermes-outlet.com.co/ memories http://www.uggsaustralia.com.co/ can http://www.nikemercurial.in.net/ still http://airmax.shoesoutlet.us.com/ have http://www.pandoracharms-canada.ca/ it http://www.coachblackfriday.com/ disappear http://www.outlet-burberry.net.co/ one http://www.polo-ralph-lauren.de/ day, http://www.mk-outlet.us.com/ as http://www.michaelkorsoutlet-online.ar.com/ the http://www.maccosmetics.net.co/ network http://www.michael-kors-outlet.us.org/ has http://www.pradaoutlet.com.co/ been http://www.uggsoutlet.com.co/ struggling http://www.adidas-superstar.de/ to http://www.ugg-uggboots.net/ recall http://www.michael-korshandbags.org.uk/ that http://bucks.nbajersey.us.com/ deep, http://www.weddingdressesuk.org.uk/ as http://www.true-religion.com.co/ it http://kings.nbajersey.us.com/ floats http://raptors.nbajersey.us.com/ in http://www.longchamp-bags.us.com/ the http://pacers.nbajersey.us.com/ faint http://www.tomsshoes-outlet.us.com/ impression http://www.newbalance-shoes.org/ of http://www.cheapoakley-sunglasses.in.net/ clouds, http://grizzlies.nbajersey.us.com/ nearly http://www.michael-kors-outlet-online.us.org/ three http://thunder.nbajersey.us.com/ years http://76ers.nbajersey.us.com/ past http://www.guccihandbags.net.co/ up, http://www.michaelkorsbags.us.org/ but http://www.nikeair--max.fr/ now http://www.timberlands-paschere.fr/ it's http://www.oakley-outletstore.in.net/ still http://www.jordanrelease-dates.us.com/ in http://www.prada.com.de/ my http://www.gucci-taschen-outlet.de/ mind, http://www.burberrys-outlet2016.com/ would http://suns.nbajersey.us.com/ think, http://www.nike-air-max.com.se/ I http://www.airmax-90.org/ would http://www.giuseppezanotti.com.co/ want http://www.burberryonlineshop.de/ to http://www.nikefree-run.net/ stay. http://www.converse.net.co/ With http://www.guccishoes.in.net/ this http://www.rolex-watch.me.uk/ good http://www.tiffanyand-co.net.co/ feeling http://www.ugg-australia.com.de/ to http://www.burberry-bagsoutlet.com/ stay http://www.hollisterclothingstore.org/ together, http://www.prada-shoes.com.co/ even http://www.basketballshoes.com.co/ after http://www.abercrombie-hollister.nl/ not http://nike.shoesoutlet.us.com/ together, http://www.oakleysunglasses-canada.ca/ then http://www.guccishoes-uk.co.uk/ sad http://www.asicsgels.de/ heart http://www.newbalance.com.es/ hurt, http://www.truereligion-outlet.com.co/ I http://www.edhardy.us.org/ think http://www.marc-jacobs.us.com/ this http://www.cheapjerseys.us.org/ feeling http://www.abercrombiefitchs.us.com/ is http://www.michaelkors-outlet-online.com.co/ always http://www.nike-air-max.com.de/ good, http://www.coco-chanels.us.com/ although http://www.ralphlauren-polos.co.uk/ missing http://www.nbajersey.us.com/ is http://www.christianlouboutin-shoes.ca/ painful, http://www.tommyhilfigerca.ca/ but http://www.levisjeans.com.co/ wemust http://trailblazers.nbajersey.us.com/ bear http://www.ghdhair-straighteners.co.uk/ this http://www.airmax-2015.org/ happiness http://www.vans-shoes.co.uk/ love http://www.cheap-nike-shoes.net/ pain, http://www.michaeljordan.com.de/ over http://www.burberryoutlet-sale.in.net/ this http://www.ray-banocchiali.it/ season http://www.nike-tnrequinpascher.fr/ is http://www.nike--freerun.co.uk/ spring http://www.christian--louboutin.in.net/ time! http://www.swarovski-australia.com.au/ We http://www.rayban.org.es/ believe http://www.thenorthfacejackets.net.co/ that http://www.hollisterclothes.us.com/ everything http://www.beats-by-dre.com.co/ will http://www.tomsoutlet-online.com/ be http://www.burberry2016.co.uk/ OK!That http://www.swarovski-crystal.us.com/ concept, http://www.cheap-raybans.com/ through http://www.nike-huarache.nl/ fingers, http://www.p90xworkout.us.com/ into http://www.nikefree-run.org.uk/ the http://www.rayban-wayfarer.in.net/ breeze, http://www.pandora.com.de/ casting http://www.pandora-charms.org.uk/ marks http://www.pradahandbags.net.co/ the http://www.toms-shoes.net.co/ years,Dreaming http://www.swarovski-canada.ca/ dipped http://airhuarache.shoesoutlet.us.com/ in http://www.cheapuggboots.us.com/ autumn, http://www.mcm-backpacks.com/ drawing http://www.oakley--sunglasses.com.au/ one http://www.air-max.com.de/ eccentric, http://www.christianlouboutinoutlet.net.co/ unrestrained http://www.michaelkorsoutletonline-sale.us.com/ luxury http://www.tory-burchshoesoutlet.net/ of http://www.new-balance-schuhe.de/ March, http://www.iphone-cases.net.co/ with http://www.zxcoachoutlet.com/ my http://www.pandorajewellery.com.au/ heart http://www.tiffany-andco.com.au/ warm http://www.coach-factory.in.net/ scarf http://www.rolex-watches.us.com/ wake.--Inscription.Wen http://www.jordanretro.org/ Wanru http://www.beats-headphone.com.co/ light http://www.thomas-sabo.com.de/ touch, http://www.reebok.com.de/ love http://www.chanelhandbags.net.in/ Ming http://www.mcmhandbags.com.co/ tea http://clippers.nbajersey.us.com/ cup, http://www.airjordans.us/ a http://www.cheapmichaelkors.us.org/ roll http://www.jordan-shoes.com.co/ of http://www.weddingdressessonline.ca/ yellowed http://www.coach-factoryyoutletonline.net/ flow http://www.beatsbydre.com.co/ astringent http://www.nike-air-force.de/ rhyme. http://www.nike-shoescanada.ca/ I http://airmax.misblackfriday.com/ do http://www.michael-kors.com.es/ not http://www.mcm-bags.us.com/ have http://www.michael-kors-australia.com.au/ a http://www.supra-shoes.org/ case http://bulls.nbajersey.us.com/ before http://www.nfl-jersey.us.com/ bed http://www.handbagsoutlet.net.co/ shear http://www.salvatoreferragamo.in.net/ sadness, http://northfaceoutlet.co-om.com/ it http://www.nike-schoenen.co.nl/ should http://www.mizuno-running.net/ belong http://www.bcbg-maxazria.ca/ to http://www.michael-kors.net.co/ the http://heat.nbajersey.us.com/ abjection http://www.nikefactory.org/ of http://www.replica-watches.com.co/ dawn, http://www.cheap-jordans.net/ Kun http://www.guccioutlet-sale.in.net/ could http://www.hogan.com.de/ not http://www.omega-watches.us.com/ help http://www.timberlandbootsoutlet.us.com/ bohemian http://www.pulseras-pandora.com.es/ wind, http://www.prada-handbags.com.co/ sometimes http://www.abercrombie-fitchsale.com/ in http://www.ralphlauren-polos.com.co/ the http://www.northfaceoutlet.com.co/ heart http://www.cheap-oakleyglasses.us.com/ of http://www.oakleys-glasses.us.com/ Mo http://www.nike-free-run.de/ excited.Gently http://www.tiffany-jewelry.net/ lifted http://www.ralphlaurenepolo.com/ the http://www.nike-roshe-run.com.es/ veil, http://www.uggboots.com.de/ it http://www.scarpe-hoganoutlets.it/ is http://cavaliers.nbajersey.us.com/ spring http://www.jimmy-choos.com/ in http://www.michael-kors.com.co/ March http://www.uggs.in.net/ shy, http://www.nikeair-max.ca/ graceful http://www.replica-handbags.net.co/ enchanting, http://www.hermesbags.jp.net/ drunk http://www.oakley-sunglasses.mex.com/ burn http://www.barbour-jacketsoutlet.com/ incense. http://www.air-huarache.co.uk/ Read http://www.coach-factoryoutlet.net.co/ lingering, http://jazz.nbajersey.us.com/ in http://www.michaelkors.com.se/ addition http://www.oakleyoutlet-online.us.com/ to http://www.gucci-shoes.net/ dust http://www.salomon-schuhe.com.de/ annihilation http://www.eyeglassframes.in.net/ was http://www.lululemonoutlet.gb.net/ blank, http://www.longchamps.us.com/ worried http://www.burberry-outletcanada.ca/ about http://www.rayban.co.nl/ the http://www.ferragamoshoes.in.net/ distance. http://www.toms--outlet.com.co/ Red http://lakers.nbajersey.us.com/ makeup http://www.mcmbags.us.com/ Iraqis http://knicks.nbajersey.us.com/ dancing http://www.the-northface.com.co/ in http://uggboots.misblackfriday.com/ the http://www.nikestore.com.de/ clouds. http://www.yogapantscanada.ca/ If http://hornets.nbajersey.us.com/ the http://www.rayban-sunglassesoutlet.co.uk/ thin http://www.ralphlaurenonlineshop.de/ cold http://www.rolexwatchesforsale.us.com/ morning http://www.swarovskijewelry.com.co/ dew, http://www.tommyhilfiger.net.co/ if http://www.marcjacobs.us.com/ the http://www.lululemoncanada.ca/ fly http://www.nikeskos.dk/ Liuchang, http://www.adidasshoescanada.ca/ if http://www.toms-shoes.com.co/ I http://www.pandorajewelry.top/ promise http://www.valentino-shoesoutlet.us.com/ minute http://www.coach-purseoutlet.net/ playback http://www.oakley.com.de/ time, http://www.the-northfacejackets.us.com/ if http://www.nike.org.es/ you http://www.hollisters-canada.ca/ will http://www.nike-shoesoutlet.us.com/ inadvertently http://www.rayban.com.de/ remember http://www.horloges-rolex.nl/ about http://www.ugg-boots-australia.com.au/ Hawthorn http://www.ghd-hairstraightener.net/ has http://pistons.nbajersey.us.com/ shown http://www.ralphlaurenoutletonline.us.org/ signs http://www.toms-shoesoutlet.net/ of, http://www.tiffany-andco.us.com/ I http://www.michael-kors-taschen.com.de/ hold http://www.oakleysunglasses-cheap.in.net/ memories, http://www.barbour-factory.com/ an http://www.newbalancecanada.ca/ infatuated http://www.tommyhilfigeroutlet.in.net/ you http://supra.shoesoutlet.us.com/ extended.Even http://www.ralphlaurenoutlet-online.us.com/ then http://www.christianlouboutinshoesoutlet.org/ accumulation http://www.newbalance-outlet.org/ of http://mavericks.nbajersey.us.com/ sad http://www.burberry-outletonlinesale.in.net/ memories http://www.cheapshoes.com.co/ around, http://www.burberry-outlet.net.co/ but http://www.ralphs-lauren.co.uk/ do http://www.ralphslauren-outlet.co.uk/ not http://www.rosherun.org.uk/ have http://www.nikerosherun.us/ sort, http://www.christianlouboutinshoes.jp.net/ nor http://www.uggs.co.nl/ had http://hawks.nbajersey.us.com/ alienated http://www.nike-air-max.us/ fill http://www.coco-chanel.com.de/ lonely, http://monsterbeats.co-om.com/ you http://www.ralphlaurenoutlet-online.in.net/ say http://www.toryburchsale.com.co/ you http://www.yoga-pants.net.co/ do http://www.ugg-boots.ca/ not http://magic.nbajersey.us.com/ want http://www.christian-louboutinshoes.com.co/ to http://coachoutlet.euro-us.net/ change http://www.mcm-handbags.org/ his http://www.pumaonline-shop.de/ mind, http://warriors.nbajersey.us.com/ but http://www.babyliss-pro.us.com/ can http://www.longchamphandbagsoutlet.net/ not http://pelicans.nbajersey.us.com/ forgive. http://www.nike-air-max.com.au/ Sleep http://www.woolrich-clearance.com/ soundly http://www.adidas.org.es/ the http://www.coachoutletstore-online.com.co/ night http://nets.nbajersey.us.com/ alone, http://www.lauren-ralph.co.uk/ beautiful http://www.nike-schuhe.com.de/ clouded, http://www.burberry-handbags2016.in.net/ like http://www.toryburchoutlet-sale.us.com/ wet http://www.timberlandshoes.net.co/ water http://www.chi-flatiron.us.com/ seepage, http://www.soft-ballbats.com/ the http://www.kate-spade.gb.net/ mood http://www.thomas-sabos.org.uk/ will http://www.designerhandbagsoutlet.net.co/ often http://www.nike-rosherun.nl/ squeezed http://www.abercrombie-andfitch.ca/ into http://www.raybans-sunglassesoutlet.in.net/ a http://www.calvin-kleins.us.com/ sheet http://www.burberryoutlet2016.us.com/ until http://www.nike-airmaxinc.co.uk/ frozen http://www.oakley.org.es/ into http://www.kate-spade.in.net/ Ling.Like http://www.tiffany-und-co.de/ leaning http://www.coachoutletstore.net.co/ out http://www.lululemon-australia.com.au/ of http://www.adidasshoes.top/ windows http://www.ralph-laurens.org.uk/ quiet http://www.christianlouboutin.org.uk/ balcony, http://www.thenorthface.com.de/ King http://www.jimmy-chooshoes.com/ near http://www.truereligion-outlet.us.org/ or http://www.rayban-sunglasses.us.org/ remote, http://www.michaelkors.co.nl/ are http://www.longchampoutlet.com.co/ infiltrated http://www.cheap-baseballbats.net/ window http://www.celine-bags.org/ to http://www.michael--kors.us.com/ the http://www.hermesbirkin-bag.net/ cold-blooded, http://www.instylers.us.com/ the http://www.coachoutlet-online.com.co/ heart http://www.swarovski--uk.me.uk/ included http://www.gucci-outletstore.com/ Che http://www.soccer-shoes.us.com/ net http://www.converse-shoes.net/ curtain http://www.rosheruns.us/ time, http://www.oakleyoutlet.ar.com/ the http://www.fashionclothes.us.com/ breeze http://www.adidas.com.se/ and http://www.canada-goosesjackets.us.com/ the http://www.polooutlets-store.com/ light, http://www.omegarelojes.es/ and http://www.newoutletonlinemall.com/ I http://www.tommy-hilfiger.co.nl/ shall http://www.beatsbydrdre.co.com/ silence, http://www.longchamp.com.co/ drink, http://www.burberrys-outlet.co.uk/ and http://coach.euro-us.net/ the http://www.guccishoes.com.co/ hustle http://www.giuseppe-zanotti.net/ and http://www.longchamp.com.de/ bustle http://www.michaelkors-canadaoutlet.ca/ refused http://www.michaelkorsoutlet.ar.com/ capitulation, http://www.tocoachoutlet.com/ Yan http://www.ralphlauren-outlet.ca/ Liang http://mcmbackpack.co-om.com/ behind http://www.adidas-superstar.nl/ to http://www.toms-outlets.us.com/ abandon, http://www.nike-skor.com.se/ at http://www.pumashoes.in.net/ this http://www.moncler-outlet.us.org/ time http://www.thenorth-faces.co.uk/ only http://www.ralphlaurenpolos.in.net/ when http://www.bottega-veneta.us.com/ it http://www.hollister-abercrombie.com.se/ is http://www.tiffanyandco-canada.ca/ quiet http://michaelkors.co-om.com/ good. http://www.uggboots.net.co/ Wunian http://www.michaelkors-uk.org.uk/