Dons et libéralités

Toute structure a besoin de moyens financiers pour pouvoir fonctionner et mener à bien ses missions. Si les associations peuvent profiter de subventions de l'Etat et des collectivités territoriales, elle ne peut pas en dépendre. Aussi, le don permet à l'association de peu à peu se désolidariser de l'argent de l'Etat, pour finalement acquérir des financements extérieurs, basés sur la bonne volonté des adhérents et des bienfaiteurs.

Toutes les associations répondant aux critères suivants ont la capacité juridique à émettre des reçus fiscaux à leurs donateurs. Chaque don sera alors déductible de l’avis d’imposition du donateur, à hauteur de 66% des sommes versées.

Dons manuels, legs, taux de mutation sont autant de possibilités de partager avec une association. Chacun de ces types de dons a néanmoins des spécificités propres, qui est important de connaitre afin de ne pas avoir à payer d'amende auprès de l'Etat.

Quelques enquêtes liées aux donations, comportement du donateurs et statistiques générales dans les associations françaises.