RESONANCES

L'Association Résonances a été créé en 1985 par des membres des Chœurs Polyphoniques de l’USAM Toulon. Cela correspondait à différents besoins : Besoin de mettre en place une structure pérenne permettant d’organiser des échanges nationaux et internationaux et surtout d’avoir une existence tant au niveau de la ville que du département.

Trois activités seront créées afin de donner une vie immédiate à cette association : un ensemble instrumental composé de musiciens de l’Opéra de Marseille, un Ensemble Vocal Mixte qui avait déjà une existence au sein des Chœurs Polyphoniques de l’USAM et un Chœur d’homme.

En 1988, à l’occasion du 20° anniversaire des Chœurs Polyphoniques fut créé le premier Printemps Musical de Toulon et du Var qui va permettre d’offrir, entre autres, une structure musicale où se produire. S’en suivront aussi deux Printemps Musicaux Européens (1993 et 1995).

Aujourd’hui cela est toujours vrai, Résonances est le partenaire privilégié  du Groupe Chorales de d’USAM Toulon en vertu d’une convention passée entre les deux associations. C’est aussi une association incontournable de la vie musicale toulonnaise, varoise et, de plus en plus, régionale. En plus du Printemps Musical, de nouvelles activités centrées sur la sensibilisation, l’initiation, la formation vocale ont vu le jour.

La volonté de Résonances est aussi de faciliter les rencontres entres artistes amateurs et professionnels afin de combler le fossé qui trop souvent sépare ces deux composantes de la vie musicale.

HISTORIQUE PRINTEMPS MUSICAUX

Longtemps restée une des rares manifestations musicales se déroulant à Toulon pendant cette période de l’année, le Printemps Musical de Toulon et du Var à, dès ses débuts, pour but de réunir artistes professionnels et amateurs autour de projets de qualités, de faire «passer la rampe» à des musiciens débutant promis à de brillantes carrières.

C’est ainsi que nous avons accueillis de jeunes artistes aujourd’hui reconnus comme tout récemment Daphné COULET, jeune harpiste, élève de Vassilia BRIANO.

Le Printemps Musical se veut être aussi une manifestation de popularisation de la musique et en particulier de chant choral longtemps resté marginal dans notre région. Le développement actuel des groupes vocaux dans Toulon est sa région est à mettre, pour bonne partie, à l’actif de Résonances.